/ français / login

E-mail: bourquinn@edufr.ch
Telefonnummer: 026 305 56 27

Ausgangslage, rsp. Mehrwert oder Vernetzung
Ce projet se bas esur les résultats d'un grand questionaire mené dans toutes les écoles profs du canton. Le groupe de travail qui se rencontre régulièrement est composé de collaboratrices de l'ESSG des deux filières (ASE et ASSC)

Projektbeginn:janvier 2012
Projektende:décembre 2014

Kurzbeschreibung des Projekts:
Deux salles de détente (une pour les apprenti-es et une pour les collaborateurs/trices) sont aménagées dans l'école.

Des matelas de détente sont installés au fond des salles de classe.

Ces mesures permettent la détente et la relaxation et le fait de se retirer dans un lieu calme.

Ziele:
Répondre au besoin de trouver un lieu de détente et de calme exprimé par tous (résultats au questionaire).

Umsetzung:
Pour les collaborateurs/trices et les apprenti-es:

aménagement et utilisation de deux salles de détente avec 2-3 chaises relax et evnt. autres moyens (p.ex musique détente, diffuseur d'huiles essentielles..)

Pour les apprentis:
aménager les fonds de classe par des petits matelas pliables afin de favoriser les moments de repos et de détente.

Etablir des régles (charte) d'utilisation.

Indikator:
les utilisateurs expriment leur satisfaction et prennent soin du matériel mis à leur disposition.

L'ambiance de travail dans les salles de classe et dans les bureaux est détendue et conviviale.

Les collaborateurs et les apprenti-es sont souriants et détendus.

Wie ist die Zielgruppe in die Projektplanung und -durchführung einbezogen? (Partizipation):
Les objectifs et projets mis en place sont une réponse aux résultats d'un grand questionnaire rempli par les collaborateurs/trices et les apprenti-es de toutes les écoles professionnelles du canton.

Un groupe de travail intra-école (ESSG) composé d'enseignantes des deux filières travaille sur cet objectif 2

les apprenti-es ne peuvent être impliqué-es que de manière restreinte étant donné qu'ils sont présents à l'école uniquement 1-2 jours/semaine.
Ils participeront à l'élaboration de la charte (règles d'utilisation de la salle de détente et des matelas) et prendront soin de leur salle détente.
Ils peuvent faire leurs feed-back dans un livre d'or mis à leur disposition dans la salle.

Les enseignants porront être consultés quand aux moyens mis à leur disposition dans leur salle détente.

Wie werden die unterschiedlichen Bedürfnisse der Geschlechter und der sozialen, ethnischen und religiösen Herkunft berücksichtigt:
Ces lieux et ce matériel seront disponibles et ouverts pour tous (toutes les filières, les apprenti-es de toutes les langues) sans dicrimination. La charte se fera aussi en allemand.
Leur accès est gratuit pour tous.

Evaluation:
Etablir les statistiques d'utilisatin de ces locaux à la fin de l'année scolaire

Etablir un livre d'or pour recueillir les suggestions et les feed-back en lien avec leur utilisation.

Wir brauchen finanzielle Unterstützung vom Netzwerk Gesundheitsfördernder Schulen:

ESSG:
Achat de matelas détente:
20x80.-CHF = 1600.-

evnt en collaboration avec l'IAG:
Aménagement des deux salles de détente:
6 chaises relax à 200.-CHF: 1200.-
autre matériel (déco et aménagement): 1000.-CHF